- 400 gr de filet de lieu jaune ou cabillaud
- 2 rouleaux de pâte feuilletée ou mieux de la pâte feuilletée maison
(mais ça c'est une autre histoire). - 1 carotte
- 1 échalote
- 1 blanc d'oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel, poivre.
- 1 cuillère à soupe de maïzéna
- liquide de cuisson du poisson
- 1 cuillère de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à café de mélange d'algue ou d'aneth.
- sel, poivre
- éplucher la carotte et la couper en petit dés, mettre dans une casserole assez grande, à moitié remplie d'eau, ajouter l'échalote épluchée et émincée, le cube de bouillon, sel, poivre et mettre le poisson.
- faire cuire 5 mn au "court-bouillon", attention il ne faut pas le faire bouillir sinon le poisson durcit.
- égoutter la préparation au dessus d'un récipient pour récupérer le court- bouillon pour la sauce.
- mixer le poisson avec la carotte et l'échalote, ajouter le blanc d'oeuf, pour obtenir une purée.
- étaler la pâte feuilletée. Là, je vous conseille de préparer un gabarit en carton pour découper la pâte et avoir toujours les mêmes formes.
- reporter votre gabarit 8 fois sur la pâte et découper. mettre de la purée de poisson sur 4 formes en laissant une marge autour.
- mélanger le jaune d'oeuf avec le lait, il servira à coller les bords et à dorer les poissons à la fin.
- passer le jaune d'oeuf tout autour de la purée de poisson, au bord de la pâte et placerla 2 ème pâte par dessus, presser les bords pour les coller.
- dorer la surface avec le jaune d'oeuf + lait. vous pouvez dessiner les écailles et les yeux avec un cure-dent. il faut aussi penser à faire 1 ou 2 petits trous dans la pâte pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson.
- cuire 10 mn à 180 ° ou th° 6
- mettre la maïzéna dans une casserole et diluer avec le liquide de cuisson du poisson " court-bouillon" et mélanger. Faire cuire à feu doux, ajouter du liquide si besoin, saler un peu, poivrer, ajouter la crème fraîche, le mélange d'algues ou l'aneth. goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin.
- pour servir : à l'assiette c'est mieux, sur un émincé de salade verte et arrosé de sauce. présenter le reste de la sauce dans un bol.
avis du testeur : 3 Claude sur 5, car il me restait de la farce et de la pâte et j'en ai fait une autre fois 2 jours après. je vais attendre un peu avant d'en refaire.